Le forum pour les joueurs de JDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour les joueurs de JDR

Ce forum a pour but de fixer les rendez-vous pour les parties de JDR d'une bande qui s'aggrandit trés rapidement
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Néthéril (gros dossier, attention)

Aller en bas 
AuteurMessage
Thinrog
Admin
Thinrog


Nombre de messages : 141
Age : 35
Localisation : Dans les Royaumes Oubliés...quelque part, bientôt ailleurs...
Date d'inscription : 02/07/2006


Classe de Base: Magicien
Niveau: 9
Expérience:
Néthéril (gros dossier, attention) Left_bar_bleue36400/45000Néthéril (gros dossier, attention) Empty_bar_bleue  (36400/45000)

Néthéril (gros dossier, attention) Empty
MessageSujet: Néthéril (gros dossier, attention)   Néthéril (gros dossier, attention) EmptySam 7 Oct - 14:13

L'Empire de la magie, c'est ainsi que l'on nommait l'ancienne Néthéril il y a de cela 2000 ans , lorsqu'il existait encore... Nous allons donc parler de l'histoire de ce peuple qui développa une magie d'un niveau d'intensité jamais égalé depuis.Leur histoire peut être découpée en plusieurs parties:

1)Le premier age

Les néthéresses étaient à la base un peuple de pécheurs humains, établit là où se dresse maintenant l'Anauroch (un désert rocheux , mais nous y reviendrons plus tard). La régions était alors verdoyante et des lacs ainsi qu'une mer se dressaient là.Les villages de pécheurs se rassemblérent en une alliance de protection mutuelle qui est à la base du peuple Néthéresse.

Les elfes commencérent alors à observer le peuple de pécheurs , puis petit à petit mis en place des relations commerciales , avant de leur enseigner l'Art (la magie).
Plus tard , une horde d'orcs déferla de l'Epine dorsale du monde mais fut repousser par les elfes , leurs éléves néthéresses et les barbares de Shengar , qui furent ensuite englobés dans la communveauté néthéresse.
A la fin de cet age , ils commencent à réduire en esclavage les gnoms des roches qui vivaient dans les environs (ce qui montre déjà leur arrogance et ce qui aura son importance aprés pour la race des gnomes et pour l'Empire Néthéresse).

2) L'age de Nether:

Le début de cet age se situe lors de la découverte des parchemins de néther, dans les ruines d'Aryvandaar en l'age -3533.

Les parchemins de néther étaient en fait des reliques des anciennes races créatrices , au nombre de 4 (je ne me souviens plus exactement , à vérifier), et presque toutes disparues (sauf les peuples féériques).Ces reliques contenaient un savoir magique énorme qui fut la source même du savoir de Néthéril.Les races créatrices pouvaient entre autre , modifier les capacitées même des individus et créer des artefacts (un des parchemins explique les manipulations et rituels nécessaires ,mais il n'a jamais été retrouvé).

Dés lors , les néthéresses se détournérent de la magie elfique pour celle des parchemins qui leur offrait plus de puissance.
Les elfes commencérent à aider les gnomes à s'échapper et voyagérents vers le sud et l'est de Fearûn.

3) L'ére des mythallars:

Celle-ci commence avec la naissance d'Ioulaum (-3315) , un des plus grands archimages Néthéresses.En même temps , la fuite des esclaves gnomes s'accélére.

En -3145 (presque 200 ans aprés !) , Ioulaum prend la tête d'une force néthéresse et écrase une horde d'orcs, ce qui permet à Néthéril de s'aggrandir vers le Sud et l'Ouest.

Néthéril (gros dossier, attention) Ioulaumru1

En -3095, les peuples de la forêt de Cormanthyr volent un parchemin et le cachent... de même , un voleur gnome , ami des elfes , (nommé Rilmohx Sha'Quessir) vole un autre des parchemins et s'en trouve récompensé par un énorme savoir concernant l'école de magie des illusions; ce savoir se transmettra trés vite parmis les gnomes.

En -3014, Ioulaum crée le premier mythallar et en -3011, il crée le premier objet magique alimenté par le mythallar.

Le terme mythallar demande une explication, car c'est une des inventions les plus brillantes des néthéril. Tout comme les mythals elfiques qui sont des zones où sont lancés des sorts "vivants" entremélés en une seule entitée, le mythallar est une source d'énergie magique qui alimente toute une zone.
Il prend la forme d'une grosse géme de 500gr et permet de soutenir des sorts épiques qui ne pourraient être lancés sans lui , ou encore d'alimenter des objets pseudos magiques , crées plus facilements et moins couteux , mais ne fonctionnants pas sans lui.

Chaque citée volante de Néthéril ( en fait des sommets de montagne retournés et soutenus par lévitation sur lequel on avait contruit les villes) avait son propre mythallar. A partir de là naqui l'expression haute et basse néthéril.
La premiére de ces citées se nomme l'enclave de Xinlenal, et est crée par Ioulaum lui même en -2954

4) l'age d'argent:

L'age d'argent commence avec le changement du gouvernement de Néthéril en un conseil des Haut mages , ce qui inclut les arcanistes dirigeant la haute et la basse néthéril.
En -2436, un voleur inconnu raméne 7 des parchemins de néther aux ruines des Tel-Quassir (une des races créatrices).

3 des parchemins se trouvent derriére le grandpére des arbres dans la haute-forêt, deux autres dans la crypte de Hssthak qui deviendra plutard une partie de l'Anauroch de l'ouest.
On ne sait pas ce que sont devenus les deux autres.
En -2387 , Néthéril relache ses esclaves gnomes

5) L'age doré:

Cet age commence avec la naissance de Jeriah le Chronomancien (en -2207), qui mourra 200 ans plus tard et dont la seule grande oeuvre sera de repousser une horde d'orc même s'il cédera pour cela une grande ville de Néthéril.

En -1896, 24 des parchemins de néther restant sont volés!

En -1770 , Néthéril établit commence à explorer la mer intérieur et crée 3 colonies sous la surface , protégées par des domes de cristal. Ces colonies sont appellées la Néthéril profonde.
110 ans plus tard , les colonies ayant réduit à l'esclavage presque toutes les espéces des environs , les hauts mages de Aryselmalyr décident de détruire la Néthéril profonde.
Ils transforment alors les domes en une matiére qui explose au contact de l'eau, ce qui créa les baies de Saerloon et de Selgaunt.
En -1657, l'enclave de Maunator est désintégére à cause d'un accident lors de la recherche d'un sort.
L'enclave de Thultanthar qui deviendra plutard Pénombre est crée en -1471.

5) l'age de la découverte:

Cet age commence avec la découverte d'une mine de chardalyn dans la néthéril basse.
En -1114, les hauts néthéresses commencent à expérimenter les voyages interplanaires.
En -1064 , ils prennent contact avec les Illithids.
En -1014 ils abandonnent le voyage interplanair qui est trop dangereux et pas assez profitable.
en -800, les arcanistes commencent à explorer l'Outreterre.

6) L'age ombragé:

Cet age commence avec ce qui sera un tournant dans l'histoire de Néthéril et l'annonce de sa fin bien que l'Empire ne le sache pas encore.
En -696 nait Karsus.

En -681, des arcanistes émigres vers le demi-plan des cauchemards qui transformera leurs descendants en d'horribles créatures nommées les "défilés de nuit" (je suis pas sur de la traduction que j'ai faite).

En -669, Karsus crée déjà sa propre enclave : celle d'Eileanar.

En -665, un temblement de terre enterre des villes de la basse néthéril.

En-585, une horde menée par le chef de guerre troll Harska est anéantie par les défenseurs qui avaient invoqués le seigneur Slaad Bazim-Gorag connu sous le nom de porteur de feu , et qui détruisit la horde entiére.

En -553 , les Néthéresses découvrent le plan des ombres.

En-461 , les Phaerimms , (une race de démons doués en magie) qui avaient tirés des informations d'arcanistes exilés en leur faisant croire qu'ils étaient pacifiste , commencent à lancer les sorts qui sont en partie la cause de la création de l'Anauroch et de l'abandon de la basse Néthéril.

-450, fuite des populations et migration à cause des sorts de drain de vie lancés par les Phaerimms.

-427, les sorts de phaerimms viennent à bout des citées volantes de Lhaoda et Tith Tilendrothael. Les autres enclaves mettent en place des défences contre ce type d'attaque
.
en -408, Karsus découvre la magie lourde (de la magie à l'état liquide) et dans le cadre de ses expérimentations avec celle-ci , tue un arcaniste renégat et le transforme en liche.

en -371 seulement , Ioulaume (qui n'est toujours pas mort) embrasse la voie de la non-vie et se transforme en liche avant d'établir une antre .

En -357, premier clash entre les phaerimms et les sharns une espéce trés puissante venue du chaos lui même .

En -345 , Arthindol le prophéte apparait pour la derniére fois et dit en arrivant dans l'enclave de Karsus que Mystryl est sur le point de faire face à son plus grand défit.

7)La diaspora

-339 Ioulaum abandonne son enclave et se réfugie dans sa tanniére secréte.
Il y a de plus en plus d'agitation de la part des néthéresses.
La futur citée de Pénombre se téléporte dans le plan des ombres la veille de la catastrophe causant (en grande partie) la chute de Néthéril.
Karsus lance son sort d'avatar de Karsus qui consiste à voler l'essence de Mystryl pour devenir un dieu , en utilisant la magie lourde.
Il échoue(et meurt)et la déesse se sacrifie pour sauver la Toile. Les liens magiques sont anéantis, les cités volantes s'écrasent ,sauf 3 , sauvées par Mystryl elle même.
Les survivants fondent 3 états néthéresses du nom d'Anauria , Asram et Hlondath , ainsi que la citée de Philock au milieu de l'outreterre.
L'archimage Raumark guide la flotte des navires volants de néthéril au sud et s'installe pour former Halrua.

Néthéril (gros dossier, attention) Karsuske9

En l'age 10 , la région de néthéril est connue sous le nom d'Anauroch dans son état actuel (bien qu'un peu plus petit).

En 329 , les sharns emprisonnent les phaerimms sous terre dans une prison magique et Ioulaum est apparement détruit par une cabale de liches illithids (bien qu'il n'en soit rien en vérité). Pour le venger , son apprentie Tabra assassine les illithids.

1344, Mintiper Moonsilver éparpille les 3 parchemins de néthers cachés derriére le grandpére des arbres dans d'autres lieux (inconnus).

8 ) Le renouveau de Néthéril:

1372 , année de la magie sauvage: l'enclave de Thultanthar , nommé Pénombre revient dans le ciel de Fearûn aprés être restée plusieurs milliers d'années bloquée dans le plan des ombres.
Néthéril (gros dossier, attention) Pnombrezo9

_________________________________________________________________________

Maintenant , le savoir en vrac:

Pourquoi Pénombre est-elle restée bloquée tout ce temps ?

Tout simplement parcequ'elle est partie la veille du jour où Karsus lança son sort, et que la magie en fut irrémédiablement changée (ce qui explique que l'on ne puisse plus lancer de tels sorts maintenant).

Que sont devenues les 3 derniéres citées ?

Les citées se sont posées doucement au sud est de la frontiére néthéresse prés des monts de l'orée du désert et ont été abandonnées.

Mais pourquoi parler d'un empire tombé ?

Tombé oui , mais par son savoir ni ses objets...

Qu'est-ce-que la magie de Néthéril a de si particulier ?

Tout: sa puissance , son absence de sacrifice (qui dans le jeu se tient sous forme de non sacrifice d'xp lors de la création d'objets alimentés par les mythallars), sa singularité (comme la magie des gemmes).

Qu'est-ce-qui a provoqué la chute de néthéril ?

Dire que les phaerimms n'y sont pour rien serait inconscient, mais l'élément déclencheur est la disparition d'Ioulaum qui permit à Karsus de prendre l'ascendant et de lancer son sort.Le reste n'est ensuite que dispersion de l'empire qui fonda de nombreuses nations humain et apporta le savoir magique à de nombreux peuples.

Qu'en est-il de la Toile ?

La Toile , suite à la folie de Karsus, fut irrémédiablement changée : son accés fut dés lors limité aux mortels et aucun sort de cette intensité ne peuvent être lancés.

_________________________________________________________________________

Pour ce qui est des sites important , une incroyable nombre des ruines fait partie de la basse néthéril , tout simplement parceque les citées de la haute néthéril étaient moins nombreuseset plus éparses. La plupart de ces ruines sont des avant postes ou des tombes qui furent construits avant la folie de Karsus , ou encore des refuges construits juste aprés celle-ci.
La plupart des objets qui ont survécus à la chute de l'empire de néthéril ne sont pas des objets quasi-magiques fonctionnant grace aux mythallar , tout simplement parceque les réfugiés ne les ont pas emportés avec eux , les mythalars ayant explosés au moment où Karsus tuait Mystryl


(ce dossier est à continuer car les recherches sont à mener sur plusieurs manuels, pour ma part j'ai fais le plus dur puisque j'ai traduit directement d'un manuel écrit en anglais nommé "Lost Empires of Fearun", il reste à parler de Pénombre ce que je ferrai plus tard...De plus , je n'ai plus le courage de relire , je laisse donc le dossier ouvert aux commentaires, pour une fois)
Revenir en haut Aller en bas
https://deodajdr.actifforum.com
Thinrog
Admin
Thinrog


Nombre de messages : 141
Age : 35
Localisation : Dans les Royaumes Oubliés...quelque part, bientôt ailleurs...
Date d'inscription : 02/07/2006


Classe de Base: Magicien
Niveau: 9
Expérience:
Néthéril (gros dossier, attention) Left_bar_bleue36400/45000Néthéril (gros dossier, attention) Empty_bar_bleue  (36400/45000)

Néthéril (gros dossier, attention) Empty
MessageSujet: Re: Néthéril (gros dossier, attention)   Néthéril (gros dossier, attention) EmptyLun 16 Oct - 12:23

_________________________________________________________________________


Pénombre


"Leevoth regarda vers sa gauche, où les esclaves orques peinaient à creuser dans les gravats recouvrant le séminaire du vieil alchimiste.Une fois de plus , il bénit la présence du dais des ombres.Sans sa protection, lui et les autres Shadovars assignés au creusement souffriraient des pleins effets de l'exposition au soleil.Il faisait toujours nuit sous le dais de la barrière.
<<En êtes vous certain arcaniste Giraldus?>> demanda-t-il, scrutant le visage du magicien, à la recherche du moindre signe de tromperie. Il ne pensait pas que Giraldus puisse perpétrer une trahison mortelle dans ces contrées sauvages et oubliées, si loin de la sécurité de leur cité volante, mais il ne pouvait en être sûr. Ce serait si simple d'envoyer Leevoth et ses troupes se battre contre une armée de trolls ou dans une embuscade fatale. Mais le visage du chef de la mission restait aussi indéchiffrable que d'habitude, et Leevoth devrait se contenter de la réponse attendue.
<<Mais bien sûr, capitaine Leevoth. Nos sorts ne mentent pas. Il y a six intrus, chacun approximativement de la taille d'un humain adulte, qui ont établi un campement à un peu plus d'un kilomètre à l'Est.>>
Leevoth hocha la tête, sa main se posant inconsciemment sur le pommeau de son espadon Croc-de-fer.La présence de personnes inconnues aussi près de l'excavation pouvait être une coïncidence. Il y avait déjà eu des voyageurs dans les Terres déchues. Ce seraient sans probablement des chasseurs ou des aventuriers, ignorant sans doute ce qu'ils risquaient. Mais peut-être pas. Ils étaient peut-être aussi bien des espions, envoyés par quelques nobles ou conseil de ville. Les indiscret déterminés à les gêner ne manquaient certainement pas. Non, décida-t-il, il ne pourrait se permettre de laisser faire la chance. Le Prince de Pénombre lui avait confié la protection de cette mission, et son devoir en découlait clairement. nulle rumeur de ce que faisait les Shadovars à cet endroit - et de ce qu'ils y avaient découvert - ne devait atteindre les contrées civilisées. Pas encore.
<<Très bien, dit Leevoth à son compatriote. Un détachement quittera le camp pour s'occuper des intrus, après trois heures de la nuit la plus noire.>> Il ne désirait pas que la force de ses troupes se trouve réduite, puisqu'il ne disposait d'aucun moyen pour déterminer le danger que représentaient ces voyageurs.
<< Je prendrai moi-même la tête du détachement.>>
Giraldus baisse la tête en signe d'acquiescement, mais Leevoth ne manqua pas de dicerner l'ombre du sourire qui se dessina sur les lèvres de l'arcaniste."


Extrait de Seigneurs des ténèbres ( Page 78 )


Néthéril (gros dossier, attention) Refletarcanisteeh2


Disparue en -339 avant la Pierre levée de Cormanthor,l'enclave néthéresse de Thultanthar est téléportée dans le plan des ombres , un jour avant l'accident qui mena à la chute de Néthéril.
Ils furent ensuite bloqué dans ce plan pendant des semaines, puis revinrent , constatant les dégats et impuissants.Face à leur solitude , ils firent demi-tour et repartirent pour le plan des ombres où il restérent et , conservant leur culutre , la structure de leur société, où ils adaptérent leur magie au plan. Ces réfugiés devinrent les Shadovars et ne sont plus tout à fait humain.
C 'est en 1372, alors que tous avaient relayé l'Empire de néthéril au rang de légende, que l'enclave fit son apparition dans le plan matériel sous le nom de Pénombre.
Les Shadovars firent bientôt comprendre , aprés s'être déplacé jusqu'à l'Anauroch , que celui-ci leur appartenait de droit , et la disparition de caravanes du Zentharim dans le désert témoigne de cette revendication.
Pour l'instant , leur attitude vis à vis des races vivant au dela de l'Anauroch va d'inexistante à curieuse en passant par aggressive et dédaigneuse.
De nombreux sages se sont penché sur la question qui brule aux lévres de chacun: quelles sont leurs intentions ? Pour l'instant , aucun n'a réussit à y répondre.

Il faut tout d'abord savoir comment les Shadovars voient la chute de l'Empire de Néthéril. Le peuple connait en bonne partie l'histoire de l'Empire , mais les rapports se troublent au moment de la chute de celui-ci , personne ne sachant vraiment ce qu'il s'est passé. L'élite , sait quant à elle la vérité.... du moins la vérité selon Shar , la déesse des ombres.
Celle-ci a révélé à ses prêtres que Karsus avait essayé de s'unir à Mystril temporairement afin de repousser les phaerimms, et qu'ainsi , il aurait pu être aidé par la déesse, mais que son expérience tourna mal et qu'il détruisit Mystril.
La nuance peut parraitre infime , mais le seul but de Karsus était en fait de devenir lui même un Dieu, sauver son peuple étant quelque chose de secondaire, venant aprés ...

Pour ce qui est de leur intentions , la premiére est de se venger des phaerrims en les anéantissant purement et simplement jusqu'au dernier de la maniére la plus cruelle(et la plus efficace) que les Shadovars puissent trouver.
Ensuite , ils projettent de rendre à l'Empire de Néthéril sa gloire d'antan.... autant dire que cela risque d'empiéter sur les territoires de nombreux Royaumes.
Heureusement , les Princes (au nombre de 12 avec le Prince Tanthul , le Prince dirigeant) ne s'entendent pas sur la maniére de mener à bien ce projet.

(texte à continuer .....)
Revenir en haut Aller en bas
https://deodajdr.actifforum.com
 
Néthéril (gros dossier, attention)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Outreterre (Très gros morceau)
» Bla bla bla!! règlement bien pompeux à lire avec attention!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum pour les joueurs de JDR :: Partie informations :: l'univers de jeu-
Sauter vers: